07 69 53 98 23
Quand l'insomnie nous brise la vie...

troubles du sommeil

Quand l'insomnie nous brise la vie...

03/12/2018


De nombreuses personnes  se disent être condamnées à ne pas pouvoir dormir, ne jamais avoir  une vraie nuit de sommeil réparateur. C’est pour elles une fatalité !! Tantôt un manque de sommeil crescendo au fil des années, tantôt un véritable héritage familial  avec des «  mon père était déjà insomniaque, ma sœur l’est aussi »  « nous sommes tous insomniaques dans la famille » ou encore  « j’ai l’impression de toujours avoir été comme cela !! »

Elles essayent alors tout ce qui est possible  pour tenter de trouver ce sommeil si simple à obtenir chez les autres. Et la liste est longue et  interminable pour trouver ces solutions !!

Elles disent  très souvent «  j’ai tout essayé : des tisanes,  faire du sport pour me fatiguer, de la médiation pour me détendre, évacuer mon stress, de la  lecture,  me coucher plus tard, manger quelque chose d’un peu sucré la nuit pour m’apaiser, ne pas faire de sieste dans la journée même si je suis fatigué, prendre des somnifères etc… » en vain !!

Les solutions fonctionnent souvent sur un temps mais l’insomnie finit toujours pas reprendre le dessus et c’est la fatigue qui s’accumule.  «  je tourne pendant des heures, je me lève et tente tout pour parvenir à me rendormir mais soit je n’y arrive pas, soit  je m’endors sur le matin au moment où je dois me lever pour m’occuper de mes enfants, me préparer pour aller travailler et là je lutte  pour tenir » .

 Et le cercle vicieux s’installe  avec une insomnie qui  finit par nous épuiser physiquement, qui modifie notre équilibre physiologique, nous rend irritable au moindre mot, aux changements de situation, on ne supporte plus les enfants qui s’agitent devant nous et on finit par leur crier dessus, on  supporte de moins en moins l’autre, celui ou celle qui partage notre vie qui, naturellement comprend ce qu’on vit…mais qui ne sait pas ce que sait parce que lui /elle  arrive à dormir !!… les tensions au sein du couple s’installent , les relations s’en trouvent  détériorées et on ne pense plus qu’ à cela…

Ca nous énerve, on lui en veut et en même temps on culpabilise ….

« Comment faire pour dormir, vais -je arriver à dormir ce soir ?? » 

La nécessité de pouvoir dormir devient notre principale préoccupation, elle est source d’anxiété et même d’angoisses et cela  dès le matin !! … nous faisant ainsi rentrer à chaque fois un peu plus dans ce cercle interminable de peur d’avoir peur de ne pas arriver à dormir.

L’insomnie n’est heureusement pas une fatalité, tout du moins dans son caractère « héréditaire » et peut dans une grande majorité de situations « disparaître » en quelques séances avec la thérapie systémique et stratégique. C’est une démarche au cas par cas qui va chercher le mouvement mis en place par la personne pour trouver  le sommeil et qui  est devenu,  malgré elle , un mouvement dysfonctionnel créant angoisses et insomnies. Une fois repéré ,il devient alors plus aisé de proposer un autre  mouvement qui va permettre de briser ce cercle et  ainsi retrouver un équilibre de sommeil  satisfaisant .

Bien à vous.

 



Retour