07 69 53 98 23

actualités

Dernières infos

Cette page vous permet au travers d'informations et de sources diverses et variées, de mieux comprendre l'approche Palo Alto, ce qu'est une psychothérapie systémique et stratégique et ses nombreuses applications en clinique et en entreprise.
Découvrir mon parcours et la création d'Aporia mais aussi mon actualité et les évènements à venir.

actualités

LA DEPRESSION

Quand la tête veut ...mais le corps dit non!!

LA DEPRESSION

28/09/2020

Demander à un paraplégique de se lever et de marcher… il ne peut pas !!… Il peut, tout au mieux, en appuyant de toutes ses forces sur ses bras et sur ses mains dont les doigts agrippés aux accoudoirs de son fauteuil se contractent si fortement qu’ils  en bleuissent… puisant ainsi toute l’énergie de son corps pour tenter de se tenir debout l’espace de  quelques secondes avant de retomber lourdement  sur  le fauteuil… démuni, abattu, désespéré… 


Lire la suite
pas de photo

Réouverture du cabinet

Déconfinement du 11 mai 2020

12/05/2020

Le cabinet réouvre ses portes pour les consultations physiques...Voici  donc les différentes mesures mises en place afin que les séances se déroulent dans les meilleures conditions de sécurités sanitaires possibles.

Merci de les lire attentivement et de les respecter.

Bien à vous


Lire la suite
Anxiété, angoisse et panique

De la difficulté au problème

Anxiété, angoisse et panique

15/01/2020

Qui n’a jamais ressenti au cours de sa vie, cette gorge qui se serre et qui nous empêche de déglutir correctement ?Cette petite boule au ventre qui nous pèse  et nous crispe ? Ces poumons qui semblent se bloquer et nous empêchent de respirer normalement ?

Presque tout le monde oserais-je dire !!



Lire la suite
Quand l'insomnie nous brise la vie...

troubles du sommeil

Quand l'insomnie nous brise la vie...

03/12/2018


Lire la suite
Quand le couple explose...

Quand le couple explose...

24/08/2018

Que faire lorsque son couple explose ou se meurt d'ennui?… alors qu'on a tout essayé !!!

En thérapie systémique et stratégique, on va chercher à comprendre comment la relation s'est construite , quel était le contrat implicite et comment il a évolué au point où les partenaires ne s'y retrouvent plus, tant sur les plans communicationnels que sexuels.
On va alors chercher comment le couple a tenté de changer ou pas les choses , de s'en sortir, pour améliorer , apaiser les tensions mais qui ne changent rien. L'issue pouvant être une rupture subie voire violente pour l'un des partenaires et même les deux.
La thérapie peut permettre au couple de mieux comprendre son "dysfonctionnement" et ainsi ne pas rester sur les positions très fréquentes des " tu as tort et j'ai raison" ou encore des " tu me fais souffrir et moi pas" .
La démarche n'est pas de montrer qui a tort ou raison puisque cela dépend de la vision et de la réalité de chacun . Mais d'aider l'un ou l'autre à voir ce qu'ils font qui ne marche pas et qui détruit la relation. Ce "regard" leur permettra de faire un choix raisonné qui sera soit ,de poursuivre la relation en la modifiant favorisant ainsi un nouvel équilibre au sein même du couple. Soit, de cesser cette même relation dont l'un ou les deux acteurs n'y voient plus "un avenir commun" mais permettant peut être de trouver un nouvel équilibre ailleurs.


Aporia

Pourquoi ce nom ?

Aporia

05/03/2018

J’ai choisi de nommer ma société « Aporia » pour deux raisons qui me semblent être le plus en lien avec  le travail qui est fait dans l’approche systémique et stratégique :



Lire la suite
pas de photo

Entreprise

L'approche systémique stratégique en entreprise

05/02/2018

L'entreprise a, traditionnellement ,une vision linéaire et rationnelle des problèmes, des dysfonctionnements qu'elle rencontre : une cause ---> un effet et a cette même vision linéaire dans la manière de les résoudre.


Lire la suite
Harcèlement à l'école

Chagrin scolaire

Harcèlement à l'école

05/02/2018

Mieux comprendre ce qu'on fait en thérapie stratégique par l'exemple du harcèlement à l'école avec la psycho praticienne E.Piquet.


Lire la suite