07 69 53 98 23

LA DEPRESSION

Quand la tête veut ...mais le corps dit non!!

LA DEPRESSION

28/09/2020

Demander à un paraplégique de se lever et de marcher… il ne peut pas !!… Il peut, tout au mieux, en appuyant de toutes ses forces sur ses bras et sur ses mains dont les doigts agrippés aux accoudoirs de son fauteuil se contractent si fortement qu’ils  en bleuissent… puisant ainsi toute l’énergie de son corps pour tenter de se tenir debout l’espace de  quelques secondes avant de retomber lourdement  sur  le fauteuil… démuni, abattu, désespéré… 

Pourtant il voudrait, il aimerait, il ne prend pas plaisir à être dans cette situation, il essaie mais son corps le lui en empêche…  c’est simple !! c’est juste impossible…physiquement il ne peut pas !! Et ça se voit, l’entourage le voit…

Mais, pour  ce que l’on nomme communément  la « dépression »,  c’est différent… c’est  invisible physiquement, et  notamment au début … parce « qu’on le cache »,  parce qu’on ne veut surtout pas que cela se sache, « qu’ on ne veut pas inquiéter l’autre »… l’autre qui ne comprend pas, qui voudrait aider , le booster, allant du «   ça va passer , c’est un coup de fatigue »  «  allez viens, bouge » ou encore « repose toi et ça ira » «  je vais m’occuper de toi »  alors  on se rassure aussi par des « Ça n’est pas moi, je suis un battant, »  « je suis joyeuse, je fais plein de choses, les gens comptent sur moi.. » ou encore «  je veux que ça redevienne comme avant je me dégoute »  mais malgré cela,  « j’ai mal, tellement mal, ça ne s’arrête plus dans ma tête » on tente par tous les moyens de reprendre le dessus, de se forcer, mais rien y fait  « je ne peux plus rien faire, je n’ai plus envie de rien,  ni de voir mes amis,  ni partager , ni  travailler…  

On se sent tellement seul, même si l’on est entouré, et l’autre ne le voit pas mais « j’ai mal dans ma tête »…. « J’ai beau essayé, me raisonner »…  « je n’y arrive pas »… alors le mal s’installe, le corps change, il se  courbe, il est las, et l’ on rentre en lutte permanente entre le besoin d’agir et l’incapacité d’y parvenir,.. comme paralysé .. tout est noir, étrange , le néant dans son corps et dans sa tête. La douleur mentale est si intense que l’on ne parvient même plus à réfléchir, qu’on ne parvient plus à faire, qu’on ne voit plus comment faire autrement, comment « survivre ? »

 On est résigné…« comment vivre ? »     lorsque l’on a «  un mur devant soi  » , comment » trouver un échappatoire à cela ? », comment avoir  juste « un peu de répit ? », impossible !!

 A tel point « qu’on  est prêt  à « appuyer sur le bouton pour en finir » «  à prendre la boîte de médoc », «  à filer tout droit dans le Rhône ». Parfois , on y a ,simplement.. mais quand même  « déjà pensé », parfois même on a tenté de le faire

Pas facile dans ces conditions de demander de l’aide, pas facile non plus  de puiser dans le peu de forces qu’il nous reste pour tenter autre chose , et encore moins facile d’imaginer même, que quelqu’un puisse nous apporter  une aide quelconque  alors qu’on a déjà tellement fait pour s’en sortir !?! Et c’est vrai !!… Mais quel risque prend-t-on à consulter alors qu’on est déjà au plus mal ??

Bien à vous.


Retour