07 69 53 98 23

thérapie systémique brève et stratégique

Mon parcours

Licenciée en psychologie clinique et pathologique à l’Université de Rouen (76), j’ai découvert au cours de ma maîtrise, et plus particulièrement lors de mon stage au sein d’un centre de post-cure pour femmes «alcooliques» qu’il existait d’autres approches thérapeutiques, telles que l’analyse systémique, l’analyse transactionnelle ou la PNL, pour accompagner et aider ces femmes à retrouver leur équilibre.

Une approche différente

Ces différentes approches m’ont captivée, bouleversée et m’ont confortée dans l’idée que la psychologie classique dite «d’inspiration psychanalytique» à chercher pourquoi elles étaient devenues «alcooliques», ne me permettait pas vraiment de les aider. Et cette approche n’était donc pas faite pour moi… Mais que faire avec une maîtrise en clinique si l’on ne va pas jusqu’au bout du cursus…

L'art de communiquer

J’ai alors pris un virage à 180° en reprenant… des études de commerce… rien à voir me direz -vous !! et bien détrompez -vous !!... C’est ici que j’ai découvert l’art de la communication, l’importance des relations, la stratégie de trouver des solutions pour atteindre des objectifs. J’ai donc exercé en tant que commerciale pendant 5 ans, mais la course effrénée aux chiffres d’affaires m’éloignait trop de «la relation humaine». J’ai donc orienté mon expérience vers la formation et notamment auprès d’étudiants en BTS. Métier que j’exerce toujours en parallèle en tant que chargé de cours.

L'approche Palo Alto

Puis, il y a quelques années maintenant, j’ai découvert au fil de mes lectures «l ’Approche avec un grand A» qui me correspondait … celle de Palo Alto, du MRI et donc de la thérapie systémique brève et stratégique. Je me suis donc formée, pendant trois années, au titre de thérapeute systémique et stratégique, et je continue à le faire sur différentes problématiques, à l’Institut Grégory Bateson de Liège, afin de mieux vous aider dans la résolution de vos difficultés.