07 69 53 98 23

modèle systémique et stratégique

L’approche Palo Alto

Le modèle systémique et stratégique, a été créé dans les années 50, à Palo Alto en Californie, par un groupe de psychiatres, psychologues, anthropologues, et plus particulièrement, Paul Watzlawick, Grégory Bateson, Donald D.Jackson, Richard Fish ou encore Milton Erickson.

Ces hommes se sont intéressés aux interactions qu’entretiennent les individus avec eux-mêmes et, les uns avec les autres. Et notamment auprès de personnes atteintes de «maladies mentales».

Ils ont ainsi démontré comment tout individu vise, en permanence, «consciemment ou inconsciemment», à «maintenir son équilibre psychique» et l’équilibre de ses relations avec les autres. Et comment l’un peut influencer l’autre vers un déséquilibre jusqu’à devenir dysfonctionnel et même pathologique.

« On ne peut pas ne pas communiquer »

Paul Watzlawick

Ma démarche thérapeutique

Le travail de psychothérapie que je propose, repose donc sur «le comment» la personne, qui jusqu’ici parvenait à maintenir ces deux équilibres, n’y parvient plus aujourd’hui et parfois même «s’enfonce dans des difficultés psychologiques au point de s’en rendre malade ou devenir malade aux yeux des autres».

Ici et maintenant

Je m’attache donc à chercher ce qui pose problème ici et maintenant, comment la personne, mais aussi, et parfois son entourage, tentent de s’en sortir, mais qui aggrave la situation.

Non jugeante, non pathologisante

J’aide, par une intervention bienveillante, non jugeante et non pathologisante, la personne et /ou son entourage, à explorer des pistes de changement pendant les séances mais aussi en proposant de faire des «petits exercices» en dehors de celles-ci pour leur apprendre à dépasser progressivement ces difficultés.

Objectif

L’objectif de la thérapie reste et demeure celui de la personne dans sa vision des choses , dans le respect de ses valeurs, de ce qui est acceptable pour elle-même et qui lui permettra de retrouver un équilibre de vie satisfaisant.

Rôle de la thérapeute

Mon rôle en tant que thérapeute est basé sur la relation d’aide apportée à la personne pour qu’elle puise dans ses propres ressources et être l’actrice des changements qu’elle veut voir dans sa vie car : «…elle seule, sait ce qui est bon pour elle…»